L’agence

Image

Génèse
Chemins de traverse est une agence de paysage créée en septembre 2019.
12 ans après avoir fondé une agence d’ingénierie et de paysage, Emmanuel a souhaité retrouver une liberté d’action et concentrer son énergie sur le projet urbain. Il le fait sous le regard bienveillant de ces ex-associés et de ses clients et maîtres d’ouvrage. Emmanuel a obtenu le titre de paysagiste concepteur depuis juin 2020.

La démarche

Nous fondons nos projets sur un effort soutenu à réaliser de vrais diagnostics qui problématisent ce qui se joue au cœur les lieux que nous transformons.

Nous imaginons des aménagements qui sont une promesse d’activation via les usages, les ambiances créées et la reconnexion entre l’homme et la nature. L’expérience reproposée est au cœur de nos intentions Nous sommes une agence qui fabrique et concerte. Pour nous, le paysagiste est certes un expert, mais il est surtout celui qui met en mouvement les acteurs.

Nous sommes ancrés dans l’écologie de l’action. Enquêtes de terrain, entretiens, immersion sur site (résidence), ateliers de co-construction, réunion publique sont autant de moments pour enrichir à chaque étape le projet. C’est aussi un voyage dans la subjectivité de chacune de nos rencontres et l’occasion de et se fabriquer des souvenirs communs enchantés.

Chemins de traverse

Quand j’ai parlé à Renaud (associé du studio graphique Deuxpointdeux) de « chemins de traverse », il m’a raconté qu’après sa chute à moto, il avait fait l’expérience de ces chemins de traverse dans son village, redécouvrant celui-ci. J’ai compris alors la force évocatrice de cette expression qui m’accompagne depuis longtemps. J’ai aussi pris conscience de sa puissance poétique. Enfin, j’ai également ressenti sa part d’enfant rebelle que je demeure. Pour le reste, je laisse à chacun la liberté d’imaginer.

Emmanuel ROLLAND

Emmanuel est ingénieur agronome, diplômé de l’AGRO Paris (1993) et du Master en gestion du Vivant de la même école (2003).

Il est titulaire du titre de paysagiste concepteur depuis 2020. Emmanuel se définit donc comme ingénieur, peut-être artiste, mais certainement jardinier.