Abords de la Maison de quartier de la Halvêque, Nantes

Le quartier de Halvêque-Beaujoire entre dans un processus de profonde mutation et pour les 10 ans à venir.

Afin d'accompagner ces changements, un plan guide a été mise en place permettant de fixer un cadre et des orientations aux différentes équipes qui sont mandatées par Nantes Métropole pour conduire et mener à bien les différents chantiers structurants de ce morceau de ville. « Première pierre » au projet, l'édification d'une nouvelle maison de quartier doit permettre de fabriquer une nouvelle centralité d'un quartier en devenir et en densification. 

Programme
Création des parvis de la nouvelle maison de quartier et de l'école, quartier Halvêque-Beaujoire à Nantes
Maîtrise d'ouvrage
Nantes Métropole
Équipe
Chemins de traverse : paysage
Céramide : VRD (Mandataire)
Iprocia pour la régulation de trafic et le tramway
Mission
Maîtrise d’œuvre complète
Dates clés
Étude + chantier : 12 mois
Livraison 2023
Linéaire
8 300 m²
Coût des travaux
2 000 000 € HT

Notre groupement, Céramide et Chemins de traverse est mandaté pour réaliser les abords de ce nouvel équipement, mais également, et par extension le nouveau parvis du groupe scolaire de la Beaujoire qui s'agrandit face à la Maison de quartier.

La mise en lien des deux lieux est cruciale pour affirmer une nouvelle centralité. 

En savoir plus

Le périmètre inclut une partie du boulevard de la Beaujoire au nord (qui doit muter vers un véritable boulevard urbain) ainsi que la rue de la gare de Saint Joseph de Porterie (et sa ligne de tramway) qui « sépare » les deux équipements. 

Chemins de traverse rechallenge le plan guide et construit un projet autour de deux parvis unifiés. La rue de la gare est profondément restructurée : pistes cyclables, réduction à deux voies, nouvelles traversées sécurisées par des feux tricolores. 

Le boulevard de la Beaujoire est identifié comme un futur boulevard urbain, lui aussi à deux voies et équipés de bandes cyclables confortables. Ce travail d’anticipation et les choix privilégiant les modes doux autorisent le développement de deux grands parvis boisés.

A partir d'une analyse fine du paysage en place et en repartant de la thématique de lisière en lien avec le boisement du parc du stade de la Beaujoire, nous proposons d'intégrer ces deux équipements dans une trame arborée dense et forestière. 

Le traitement des parvis se veut le plus simple possible : un sol composé de pierre naturelle et de grands aplats de sable compactés qui accueilleront des îlots boisés. 

Une offre d’assises XXL et répondant aux besoins des écoles vient qualifier le lieu. 

Toujours en lien avec la forêt contiguë au nouvel aménagement, nous développons un système de noue pour gérer les eaux pluviales en aval du parvis de la Maison de quartier. 

Ce projet a fait l'objet d'une concertation.