Avenue des Villages, Carquefou

La commune de Carquefou réécrit la ville à partir d’une trame de nature renforcée et une meilleure intégration des modes actifs

Programme
Requalification de l'avenue des villages à Carquefou
Maîtrise d'ouvrage
Nantes Métropole
Équipe
Chemins de traverse : paysage
Céramide : VRD (Mandataire)
Mission
Maîtrise d’œuvre complète
Dates clés
AVP global, hivers 2019-2020
Chantier livré : 2020-2022
Linéaire
1 300 ml
Coût des travaux
2 500 000 € HT

Quartier des années 90, le vaste ensemble habité dits « des villages » est traversé par une avenue au profil inégal.

Si dans sa partie centrale, l’espace public a été dimensionné de manière généreuse autorisant la conservation et la plantation d’arbres de hauts jets, conférant à ce tronçon de l’itinéraire une allure de cœur boisé, les autres segments de la rue apparaissent quant à eux plus classiques et surtout d’un point de vue qualité paysagère plus pauvres. 

En savoir plus

Ici, l’urbanisation s’est structurée en « tournant le dos » à la rue, conférant à celle-ci des allures de « tuyau à voitures». Le cœur boisé de la rue doit servir de point de départ à notre réflexion, pour cette rue classée« rue paysage » dans le nouveau PLUM de la Métropole Nantaise. 

La prise en charge des modes doux est l’enjeu premier du programme confié à l’équipe Chemins de traverse + Céramide. Le choix de deux voies vertes urbaines sur chacune des rives de l’avenue propose un partage des usages entre piétons et cyclistes et résout le sujet de l’accessibilité au site propre. 

Le projet vient affirmer des connexions avec les venelles et autres rues qui s’y rattachent permettant de révéler l’épaisseur urbaine et de contrebalancer l’absence d’adressage sur l’avenue. 

Les arrêts bus sont repositionnés, rendus accessibles et équipés d’aubettes et d’une offre pour le stationnement des vélos. 

La trame végétale est considérablement renforcée avec la mise en œuvre d’un double alignement d’arbres de haut jet, de massifs plantés généreux. Murets bancs, viennent jalonner l’itinéraire. 

L’expérience pour les collégiens, les habitants des quartiers, les cyclistes se transforme et l’avenue longtemps repoussoir devient un lien de flânerie.