Bois des Renardières, Saint Aignan de Grand Lieu

Le site du bois des Renardières, ancien parc boisé d’un château, est l'un des derniers sites de la grande ZAC autour de l’aéroport de la métropole nantaise à être aménagé. Le site se présente comme un vaste espace boisé de 10 ha.

L'aménageur Loire Atlantique Développement (LAD) mandate Céramide pour un programme complet d'études et de réalisations. 

Programme
Aménagement des abords et de l’accès d’un parc tertiaire nouvellement implanté en lisière du bois au sud immédiat des pistes, aménagement du cœur de boisement pour en faire un parc urbain
Maîtrise d'ouvrage
Loire Atlantique Développement
Équipe
Emmanuel ROLLAND, associé chez Céramide, paysagiste et concepteur
Céramide : VRD

Chemins de traverse : paysage et conduite du changement
Céramide : VRD (Mandataire)
Mission
Études environnementales
Maîtrise d’œuvre complète
Définition d’un plan de gestion
Dates clés
2013 - 2019
Linéaire
10 hectares
Coût des travaux
1 200 000 € HT

Le projet, composite, permet de fabriquer l’entrée, la desserte et les stationnements mutualisés d’une nouvelle zone d’activité tertiaire, Terra Innova.

En parallèle de ce programme, l’agence intervient sur le boisement lui-même, afin d’en faire un parc urbain, à la fois pour les salariés des entreprises, mais également pour les habitants de la commune de Saint Aignan de Grand Lieu. 

En savoir plus

Céramide est d'abord chargé de la réalisation du diagnostic environnemental de la zone et définit les aménagements sur le site naturel au stade pré-opérationnel : cheminements principaux, mise en accessibilité de zones humides, sentiers de découverte. 

Une scénographie propre au site vient ponctuer les promenades en offrant des stations pédagogiques sur les thèmes du cycle de l’eau, de la biodiversité et du patrimoine au sens large. 

Un plan de gestion est élaboré pour définir la conservation et l’entretien des différents écosystèmes qui composent le site des Renardières. 

L'agence intervient ensuite en tant que mandataire sur une mission de maîtrise d'œuvre, et développe cheminements jalonnés de passerelles bois, estacade, ponton, terrasses au cœur même du milieu naturel. 

Dans la foulée, l'agence accompagne l'installation de la zone d'activités tertiaire avec la mise en œuvre des voies de desserte et d'un parking paysager et boisé, dans l’esprit et la prolongation des aménagements réalisés au cœur du boisement, comme un tout.