En 2025, la Ville de Mauves sur Loire finalise la refonte de son Centre-Ville.
La transformation aura nécessité 15 ans.
de Mauves sur Loire
Ceramide : VRD (Mandataire, pour l'ensemble).
2017-2019, la partie haute du centre-Ville
2023-2024, la place de l’église
Le projet paysager se développe sur quatre axes : Conférer au centre-ville une unité et une identité en lien avec le patrimoine bâti ; moderniser et reprogrammer le maillage des rues pour accueillir les modes doux ; réactiver les abords de l’église et renforcer le cœur marchand.
En savoir plus
La requalification de la ville de Mauves Nantes, aura duré 15 ans. Emmanuel, paysagiste concepteur conçoit et livre les trois premières phases sous la bannière Céramide dont il est associé et fondateur, la dernière phase, la place de l'église, sous bannière Chemins de traverse, son agence de paysage depuis 2019.
La réflexion de l'agence s'appuie sur un diagnostic urbain, paysager technique solide, à l'échelle du centre-ville élargi, marqué par une très forte topographie (ville basse, son ancien port et sa gare, ville haute, le cœur de bourg) , mais également à l'échelle des différents lieux qui composent la centralité de la commune.
Notre approche globale se structure via des thématiques transverses au centre-ville : stratégie de l'offre de stationnement, parcours de l'eau, spécialisation et mise en lien des espaces publics, place du végétal dans l'espace public et sa prise en charge par les habitants, valorisation du patrimoine bâti, prise en compte des projets de renouvellement urbain...
Emmanuel est en charge de la concertation tout au long du processus de transformation du centre-ville qui s'étale sur trois mandats et trois équipes d'élus distincts. Une charte d'aménagement est définie, elle sera un guide de conception tout au long de la transformation du centre-ville de Mauves
Le projet paysager révèle la géographie du centre-Ville construit dans la pente et s’attache à traiter les différents lieux qui composent un ensemble hautement patrimonial : abords de la Mairie, parvis des deux écoles, ancienne rue de la Gare et Square du calvaire et pour finir les abords de l’église.