Amorcée en 2017, la mutation du quartier Preux-Crémetterie se poursuit au travers de la transformation du campus à l’Est de la rue Neruda.
Constitué du nouveau collège Anne Frank, du groupe scolaire du Soleil Levant et du Centre Social et Culturel du même nom, cette seconde partie du cœur de quartier constitue un nouveau défi quant à l’activation du cœur de quartier.
Céramide : VRD
Iprocia : régulation de trafic
Chantier livré en 3 phases : 2024, 2025 et 2027
Cette deuxième phase de renouvellement urbain doit conférer au cœur de quartier Preux-Crémetterie un caractère boisé en miroir au bois de Preux à l'Ouest du quartier.
En savoir plus
L’aménagement est pensé comme un parc urbain dont la colonne vertébrale est une large allée piétonne et cyclable qui relie les différents parvis des établissements : place de Preux, à l’ouest de la rue Neruda, parvis du nouveau collège, parvis du Groupe scolaire, puis celui du centre socio-culturel à l’est de la rue.
500 arbres sont plantés dans un espace jusqu’ici très minéral et bénéficiant désormais de sols ouverts et respirants.
Une offre généreuse d’assises est proposée, à la fois ludique et qualifiante. Elle vient jalonner la déambulation est-ouest en cœur de quartier.
La place de la voiture est rationalisée tout comme la stratégie de stationnement : pacification des allures, séparation des flux vis-à-vis d’un public jeune à pied ou en vélo. Le stationnement est composé de poches largement arborées.