Le Conseil départementale de la Loire Atlantique en charge du canal de Nantes à Brest souhaite redynamiser la fréquentation du Port de Blain.
En parallèle de sa réflexion sur la transformation des anciens services techniques dédiés à ses voiries en « Maison du canal », l’institution et sa société d’économie mixte confient à Chemins de traverse le soin d’imaginer les futurs espaces publics du port.
CIM structures : estacade bois
Ceramide : VRD
Au début du XXème siècle, le port de Blain était encore en activité, lieu d'échanges de pondéreux et de fournitures pour l'agriculture. Dans les années 80, le port devient de pleine exercice un port de plaisance et les premiers pontons bois apparaissent.
Comme pour la plupart des aménagements de cette époque, la partie haute du port, naguère lieu d’entreposage des marchandises, devient un vaste parking. Le profil du port est modifié.
En savoir plus
Nous proposons un projet permettant d'activer le lieu et d'affirmer sa vocation touristique et récréative.
Sur la base d’un reprofilage du quai plus conforme à sa morphologie l'originelle nous développons une vaste plage verte accueillant une programmation riche : petite aire de jeux pour les enfants, terrasse sur pilotis en surplomb du canal pour les cafés du port, bains de soleil etc.
L’alignement d’arbres est déstructuré via la plantation de nouveaux sujets dans l’épaisseur permettant de rendre une partie de la rive ombragée en été et préparer en même temps le renouvellement des arbres existants.
Surtout, la partie immédiate des quais en bord de canal est sensiblement élargie et aménagée pour offrir un espace de flânerie au plus près de l’eau et des bateaux à l’accostage.
L’actuel parking disparaît au profit d’une partie haute de quai, accueillant terrasses de façades et surtout aménagée pour accueillir les nombreux randonneurs à vélo du canal.
Quelques stationnements longitudinaux pour les voitures sont cependant conservés et le plan de circulation est également revu pour favoriser les modes actifs sur le port et limiter la circulation non indispensable.
Notre étude opérationnelle permet de préciser la faisabilité de l’estacade ouest positionnée en continuité du quai et permettant le franchissement dénivelé de la RN 171.
La mission réajuste le montant des travaux et rend l’aménagement plus en phase avec les enjeux stratégiques du Conseil Départemental à l’échelle du canal de Nantes à Brest.