La Ville de Nantes transforme la rue des Hauts Pavés afin de la rendre aux piétons, aux cycles et aux commerces.
Céramide : VRD (Mandataire)
PRO sur le cœur marchand
Chantier : été 2020
La question sous-jacente ici est bien de s’appuyer sur la qualité des éléments historiques et de mettre en réseau la polarité marchande des Hauts Pavés avec le reste du centre-Ville de Nantes.
En savoir plus
La rue des Hauts Pavés correspond à une ancienne entrée de la ville de Nantes. Il y a moins de 100 ans elle traversait encore les tenues maraîchères qui ceinturaient une ville limitée à l’actuel hypercentre ville.
Équipée au début du XXème siècle d’une ligne de tramway, la rue fût « déclassée » à la faveur de la création d’une nouvelle pénétrante, la rue du Poitou, au gabarit plus important. Plus récemment, la rue est mise en sens unique pour proposer plus de stationnement longitudinal.
La rue s’étire vers le Nord jusqu’à la rue Noire avec un caractère marqué de rue de faubourg, mêlant petits commerces de destination, ateliers d’artisans (ébénistes, cordonniers, tapissiers) et restaurants populaires.
Nous réalisons alors un AVP sur l’ensemble du linéaire prenant en charge à la fois la spécificité du cœur marchant de la rue (au Sud), mais également le tronçon Nord et les deux squares qui jalonnent celui-ci. Seule la zone de rencontre, cœur marchand, fera l’objet d’une phase de travaux pour l’année 2020.
Sur la partie à livrer, notre démarche s’articule autour de 5 axes :
- Conférer à cette portion de rue des allures de place linéaire et éviter la ségrégation des usages pour un espace indifférencié et clairement en faveur des modes doux : pas de contre sens cyclable matérialisé, homogénéité des revêtements, etc.
- Introduire le végétal comme facteur de pacification et en lien avec les usages piétonniers retrouvés : offre d’assises couplée avec les petits îlots de fraîcheurs, garde-corps végétalisés.
- Réduire l’offre de stationnement
- Faire le lien avec le centre-Ville en pavant la rue (juste retour de l’histoire).
- Programmer des espaces pour de nombreuses terrasses en été et participer ainsi à l’attractivité marchande de la rue.