Ruisseau des Sourdes, Nantes

Le ruisseau des Sourdes est un petit cours d’eau urbain affluent de l’Erdre situé entre deux quartiers aux histoires contrastées : le quartier dits des « tours de Port Boyer» en rive gauche et le quartier pavillonnaire dit « de l’ancien château de l’Eraudière » en rive droite.

Programme
Aménagement des abords du ruisseau des Sourdes à Nantes
Maîtrise d'ouvrage
Nantes Métropole
Équipe
Emmanuel ROLLAND,
Associé chez Céramide, paysagiste et concepteur
Céramide : VRD
Scopic : concertation
CIM structure : études techniques pour la passerelle

Chemins de traverse : paysage et conduite du changement
Céramide : VRD (Mandataire)
Mission
Maîtrise d'œuvre complète
Dates clés
2019-2020
Linéaire
2 hectares
Coût des travaux
350 000 € HT

Le projet de reconquête du ruisseau des Sourdes à Nantes s’est largement appuyé sur un travail de mobilisation des acteurs du territoire. Dans son programme, le maître d’ouvrage avait émis le souhait d’associer le plus largement possible les habitants du quartier et de conduire un véritable processus de cocréation.

En savoir plus

L’autre souhait de notre client était de travailler avec les plus jeunes pour rompre avec la sur-représentation des plus âgés dans les groupes de travail. 

Nous avons donc élaboré un processus de cocréation complet en 4 étapes dans le cadre d’une mission de conception : diagnostic partagé, intentions et scénarios, choix de la solution et mise en œuvre du projet d’aménagement.

L’activation du système d’acteurs a consisté en une première étape de cartographie des acteurs et des méta-acteurs potentiellement engagés sur le projet de reconquête du ruisseau urbain. 

La notion de méta-acteurs désignait l’ensemble des associations, institutions, entreprises, actives sur le territoire et en capacité de mobiliser les habitants de tous âges. 

En ciblant particulièrement ces méta-acteurs l’idée était de mobiliser des groupes de personnes constitués, apportant des compétences à la mission et en capacité de délivrer des produits finis utiles pour le projet. 

Le projet urbain devenait une opportunité pour faire du lien à l’échelle du territoire et de renforcer la synergie d’un système d’acteurs déjà présent.

Une fois cette cartographie effectuée, le rôle du groupement fût de de mobiliser l’ensemble de ces acteurs et de leur proposer d’intégrer le projet dans leur propre écologie d’action. Ainsi, et notamment pour le public des collégiens et des maternelles, le calendrier du projet a été adapté en cohérence avec les cycles scolaires. 

Club de photo local pour la mise en image du projet, élèves de SEGPA du collège voisin pour construire un diagnostic paysager complet (en lien avec leur professeur d’art plastiques), élèves de la maternelle et leur professeur encadré par le Centre de Ressources Ville « lecture/écriture », patron du supermarché de quartier pour l’organisation de l’exposition présentant les étapes du projet : autant de méta-acteurs qui ont conféré au projet une réelle dimension de quartier. 

En phase réalisation, les élèves des SEGPA du collège ont été associés au chantier au travers de stages, de séquences de formation à la maçonnerie et d’interventions constructives propres : réalisation d’emmarchement notamment. 

L’aménagement des abords du ruisseau des Sourdes fût une aventure humaine et joyeuse. Et nous nous sommes rencontrés.

Ce projet a fait l'objet d'une concertation.