Traversée du village, Vue

La commune de Vue entame sa mue après plus de 30 ans d’attente.
Le projet vise la transformation de la traversée de l’agglomération dans son intégralité.
L’aventure intègre l’hypercentre bourg. 

Programme
Transformation de la traversée du centre bourg, requalification de la place de la mairie et des abords de l'église
Maîtrise d'ouvrage
Loire Atlantique Développement, pour le compte de la commune de Vue
Équipe
Chemins de traverse : paysage et conduite du changement
Céramide : VRD (Mandataire)
Mission
Maîtrise d'œuvre complète des espaces publics
Dates clés
Etude + chantier : 24 mois
Livraison 2026
Linéaire
30 000 m²
Coût des travaux
3 250 000 € HT

Suite à la mise en œuvre de la grande déviation de Vue en 2018, la ville, aidée du Conseil Départemental, entreprennent la requalification de la traversée de l’agglomération principale de la commune.

L'opération se caractérise d'abord par ses dimensions exceptionnelles pour cette commune de 1600 habitants : 1800 ml de voie requalifiés, 30 000 m2 de surface traitée et pour un montant de travaux global de 4 Millions d'euros. 

En savoir plus

Les objectifs poursuivis par la municipalité ne sont pas moins ambitieux : imaginer une ville à 30km/h, proposer une réelle prise en charge des modes doux en créant de vrais trottoirs et une offre en site propre pour les usagers du vélo (trafic véhicules motorisés élevé). La traversée doit également s'accompagner de la transformation de la centralité du bourg.

Requestionnant une étude préalable de 2018, Chemins de traverse conduit à l'hiver 2021-2022 une phase AVP reprenant le projet et l'enrichissant : amélioration de la prise en charge des modes via la création d’une voie verte urbaine, réorganisation de la desserte en transports en commun, réactivation de l’hypercentre ville : refonte des parvis de la mairie et de l’église, réallocation d’espaces pour une nouvelle place de marché, refonte du parcours marchand et activation du square de l’église. 

Chemins de traverse bâtit et anime un processus de concertation à partir d’ateliers citoyens faisant émerger une vision consensuelle du nouvel aménagement. 

La transformation de la traversée de l’agglomération s’accompagne de la plantation de plus de 300 arbres répartis sur l’ensemble du linéaire. Cette nouvelle canopée vient fabriquer une couture végétale entre ville et marais, entre espace public et propriétés privées. 

Ce projet a fait l'objet d'une concertation.